top of page

Réalisation Résidence l'Amiral : Lyon 9e (69)

  • Photo du rédacteur: Tilia Genoux
    Tilia Genoux
  • 18 juil.
  • 2 min de lecture

Préparer aujourd’hui la conformité de demain, c’est garantir un espace plus performant et pérenne.


Enerlium est récemment intervenue sur la résidence L’Amiral, une résidence collective situé dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le cadre d’un projet de mise en conformité énergétique ciblée. Cette opération fait partie d’un partenariat avec Rhône Saône Habitat, qui nous a confié l’étude et le traitement de plusieurs résidences nécessitant une amélioration de leur performance énergétique, dont L’Amiral.


Face aux enjeux croissants de performance énergétique, et en anticipation des exigences fixées par le décret n° 2023‑444 du 7 juin 2023, les travaux visaient à optimiser l’isolation du réseau de chauffage et d'eau chaude sanitaire, en réduisant les pertes thermiques importantes observées sur site.


Au total, 250 mètres linéaires de calorifugeage ont été posés et 80 points singuliers traités, afin d’améliorer le rendement global de l’installation tout en inscrivant la résidence dans une logique de conformité durable.


Détail du chantier :


  • Chaufferie :


L’intervention a consisté à remplacer un ancien calorifugeage en revêtement PVC de classe 2, désormais dépassé au regard des normes actuelles.


Dans le cadre de cette mise à niveau, 85 mètres linéaires de tuyauterie ont été isolés en chaufferie avec des coquilles isolantes ISOVER de classe 4, offrant une meilleure résistance au feu ainsi qu’une performance thermique accrue. En parallèle, 80 points singuliers ont été traités grâce à des matelas isolants afin de garantir une isolation continue et homogène sur l’ensemble du réseau.


ree

ree

ree

  • Garage :


Le réseau de chauffage et d'eau chaude sanitaire du garage présentait un isolant en revêtement PVC de classe 2 fortement endommagé : arraché par endroits, affaissé ou usé, il ne garantissait plus ni isolation thermique efficace, ni protection mécanique adaptée.


Pour remédier à cette situation, 165 mètres linéaires ont été désisolés, puis rééquipés avec des coquilles isolantes de classe 4, répondant aux normes actuelles en matière de sécurité incendie et de performance énergétique. Cette intervention a permis de réhabiliter entièrement l’isolation du réseau, en assurant durabilité et fiabilité sur le long terme.


ree

ree

ree

Bénéfices de l'intervention :


En remplaçant des isolants vétustes par des matériaux performants et conformes aux normes en vigueur, cette intervention permet non seulement de réduire significativement les déperditions énergétiques, mais aussi de sécuriser les installations thermiques sur le long terme.


Ce chantier illustre l’engagement d’Enerlium à accompagner les copropriétés et les gestionnaires de bâtiments dans leur transition énergétique, tout en anticipant les obligations réglementaires à venir. Des actions concrètes, durables et stratégiques pour valoriser le patrimoine immobilier et maîtriser les consommations d’énergie.


De plus, ces travaux ont été 100 % pris en charge, grâce aux dispositifs de financement existants (CEE), offrant ainsi une mise en conformité sans coût direct pour les copropriétés.

Commentaires


bottom of page